Batterie : elle peut s’épuiser

Premier point à examiner : la batterie. Si elle a plus de 4-5 ans, elle peut montrer des signes de faiblesse. Rien qui jusque-là n’a empêché la mise en route du moteur. Mais après plusieurs semaines d’inaction et l’absence de toute recharge qui se fait en roulant, votre batterie a pu épuiser ses réserves. Par précaution, débranchez-la. Pour cela, ne mettez pas le contact. Avec une pince métallique, retirez d’abord le câble négatif « – » (sur la borne noire), puis le câble positif « + », rouge. Ne touchez surtout pas les deux bornes à la fois avec vos pinces métalliques. Pour rebrancher la batterie, il faudra suivre l’ordre inverse : positif puis négatif.

Pneus : attention à la pression

Bien sûr, c’est lorsque vous roulez que la bonne pression de vos pneus est essentielle. Mais si votre auto ne roule pas, les roues ne tournent pas : le poids de la voiture va toujours reposer au même endroit. Pas de souci si la pression est bonne. Mais si vos pneus manquent d’air, ils vont se déformer et risquent au bout de plusieurs semaines de conserver des séquelles de leur affaissement.

Soleil : pas un bon compagnon

Les voitures récentes supportent bien l’ensoleillement. Mais les rayons ultraviolets du soleil ont tout de même une action négative sur le vieillissement de plusieurs éléments : les balais d’essuie-glace et les tissus de sellerie. Remisez plutôt votre voiture à l’ombre, ou dans un local fermé. Évitez de la placer sous un arbre qui déverse des pétales fanés après sa floraison, ou de la sève. 

Salissures : ne les laissez pas s’accumuler

Les peintures modernes résistent à beaucoup de mauvais traitements. Mais certaines agressions restent nuisibles. En particulier les fientes d’oiseaux. Si votre voiture, garée en extérieur, en a reçu, éliminez-les. Rien de plus simple : déposez sur elles un sopalin généreusement imbibé d’eau. Laissez ramollir. Et nettoyez avec un chiffon doux jusqu’à disparition de toute trace.

À ne pas faire…

Rien ne sert de faire tourner votre voiture à l’arrêt. Seul effet produit : un gaspillage de carburant. Les moteurs modernes sont tout à fait capables de rester inactifs pendant plusieurs mois, sans inconvénient. Ce qui n’est pas le cas avec une voiture vraiment ancienne, de plus de 30 ans. Mais dans ce cas, ce qu’il faut, c’est rouler 5 à 8 km. Et pas la faire tourner au ralenti, immobile.

Si votre voiture ne redémarre pas

Déconfinement = remise en route. Là, si rien ne se passe, il y a de très fortes chances que la batterie soit à plat. Mais « à plat » ne signifie pas forcément hors d’usage : elle peut être juste déchargée. N’appelez pas tout de suite un dépanneur : vous avez – ou un voisin – un chargeur de batterie ? Utilisez-le. Essayez sinon de la mettre en route sur la batterie d’une autre voiture, à l’aide de câbles de démarrage. Si votre batterie est vraiment âgée (plus de 7 ans), changez-la.

source : https://bit.ly/2W4iDpw